Recherche rapide Carte interactive
Découvrez le département de la Loire

Site officiel du Comité Départemental du Tourisme de la Loire

Plan du site Contact
 
Venez découvrir la Loire
 
Retour à l’accueil Carnet de bord
Vous êtes ici > 

Découvrir / Une mosaïque de paysages

< page précédente
 

Les gorges de la Loire, Monts du Forez, Monts du Lyonnais...paysages de la Loire du Massif Central au bassin parisien jusqu'à l'atlantique

Le Pilat

L'origine du nom "Pilat" reste obscure. La légende raconte que le mont qui reçut le corps de Ponce Pilate porte son nom. C'est en fait la totalité du massif qui est désignée ainsi, certainement en raison de l'aspect pelé de ses plus hauts sommets. Mais au-delà de ses crêts emblématiques, le massif du Pilat réunit cinq petite régions au caractère bien tranché.

Cinq paysages pour un massif
Une longue échine centrale qui culmine à 1 432 m au crêt de la Perdrix divise ce massif de granite et de gneiss. Bordé par la vallée du Rhône et les gorges de la Loire, traversée par la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, le Pilat voit s'affronter les influences climatiques océanique, continentale et méditerranéenne. De nombreuses espèces animales ou végétales trouvent d'ailleurs ici la limite nord de leur répartition (chêne vert, lézard hispanique...). Sur des pentes abruptes, les prairies, les bois de chênes et de châtaigniers laissent la place, au-delà de 800 m, à l'étage montagnard avec ses hêtres, ses sapins ou ses landes.

A la confluence des langues et des provinces

Sans pouvoir tracer de frontières précises, le Pilat délimitait, dans la Gaule d'avant la conquête romaine, les territoires de trois peuples celtes : les Ségusiaves au nord-ouest, les Allobroges à l'est et les Vellaves au sud-ouest. A l'époque carolingienne, ce sont les provinces de Bourgogne, de Provence et d'Aquitaine qui se partagent le Pilat. Ce découpage est repris avec le Forez, le Viennois et le Velay sous les Capétiens avant que le Pilat ne devienne forézien en 1296, après le mariage d'Alix de Vienne avec Jean 1er, compte de Forez. Le linguiste Jean-Batiste Martin a vu dans le Pilat "un lieu de rencontre de l'occitan et du franco-provençal", mais sans limite très nette, le relief ne constituant pas un obstacle aux échanges et aux rencontres. Migrations et routes commerciales ont en effet conduit à de fréquents échanges.

Le Parc Naturel Régional du Pilat
Au sud-est du département à deux pas de St Etienne, le Parc Naturel Régional du Pilat vous offre d’innombrables possibilités, dans une grande diversité de paysages, des bords du fleuve Rhône au crêt de la Perdrix point culminant du massif à 1432 m d'altitude.
le Pilat aux crêts (J.L.R.)
Le Pilat voit s'affronter les climats méditerranéens, continentaux et océaniques, ce qui lui confère une exceptionnelle diversité de richesses naturelles, donnant naissance à 5 paysages bien tranchés :
le Haut-Pilat, formé de plateaux à 1000m d'altitude où les prairies d'élevage sont parsemées d'importantes fermes de granit.
le Pilat du Jarez, aux portes de la vallée urbanisée avec son architecture typique et marqué par de fortes pentes et de nombreux barrages.
le Piémont rhodanien, pays des pommiers et des vignobles escarpés sur les coteaux le long du Rhône.
la vallée de la Déôme, versant méridional du Pilat à la frontière de l'Ardèche dévoile un riche passé industriel.
les Crêts, sommets du massif et site naturel majeur du Pilat où se côtoient hêtraies, chirats et landes sommitales.

Découvrez ce territoire préservé tout au long de 800 km d'itinéraires pédestres, boucles de quelques heures, grands itinéraires du Parc en plusieurs étapes, sentiers de grande randonnée, GR 7, GR 42, GR 65 (Chemin de St Jacques de Compostelle).
Vue du Bessat (M.A)
page suivante >

 

Venez découvrir les idées week-ends de la Loire
Retrouvez nos idées week-ends spécial “Découverte” !
Découvrez les hébergements de la Loire
Retrouvez tous les hébergements en Loire !
Découvrez toute l'actu de la Loire
Retourvez tous les événemens en Loire par thème ! Suivez le guide...
Saint-Etienne devient au tout début du XIXe siècle le bassin houiller le plus important de France.
L'ingénieur Beaunier proposa la construction d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827. A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes". La première ligne de chemin de fer de France était lancée.
Découvrez les images de la Loire
Voir la galerie photos de la Loire
Envoyez une carte postale