Recherche rapide Carte interactive
Découvrez le département de la Loire

Site officiel du Comité Départemental du Tourisme de la Loire

Plan du site Contact
 
Venez découvrir la Loire
 
Retour à l’accueil Carnet de bord
Vous êtes ici > 

Découvrir...

< page précédente
 

Desination Loire en Rhône Alpes

Ecouter... L’EAU, celle du fleuve Loire qui sillonne au fond des Gorges, celle des ruisseaux, cascades ou des myriades d’étangs sculptant le territoire.

Admirer... L’AUTHENTICITE
de ses paysages, les Gorges de la Loire, sauvages et sinueuses, les grands espaces préservés comme les Hautes Chaumes du Forez ou le Parc Naturel Régional du Pilat.
LA RICHESSE de son patrimoine culturel (Ensemble Le Corbusier à Firminy, Château de la Bastie d’Urfé, Prieuré de Pommiers en Forez, Abbaye Bénédictine de Charlieu…).

Toucher... Cette terre contemporaine empreinte de traditions et d’innovation (Cité du Design, Musée d’Art Moderne à St Etienne…).

Goûter...
Tous les produits qui font la richesse de notre TERROIR : Fourme de Montbrison, Vins de la Côte Roannaise, des Côtes du Forez ou Côtes du Rhône, eaux minérales (Badoit, Parot, Saint Alban), ses célèbres chocolats (Pralus, Weiss, Révillon…) La gastronomie sublimée par les grands chefs… de renommée.

Sentir...
Ses PARFUMS, mélange de MASSIF CENTRAL et d’un zeste de Méditerranée . Humer ses odeurs de tourbières, de végétations issues d’espaces naturels sensibles ou encore ses effluves subtiles de chocolat, de café.
   
Tourisme dans la Loire
Tourisme dans la Loire
Musée du chapeau
Venez découvrir les idées week-ends de la Loire
Retrouvez nos idées week-ends spécial “Découverte” !
Découvrez les hébergements de la Loire
Retrouvez tous les hébergements en Loire !
Découvrez toute l'actu de la Loire
Retourvez tous les événemens en Loire par thème ! Suivez le guide...
Saint-Etienne devient au tout début du XIXe siècle le bassin houiller le plus important de France.
L'ingénieur Beaunier proposa la construction d'un "chemin de fer" entre Saint-Etienne et Andrézieux, petite commune des bords de Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon vers la région parisienne. La ligne, longue d'environ 20 km, fut ouverte en 1827. A Andrézieux, le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat : les "rambertes". La première ligne de chemin de fer de France était lancée.
Découvrez les images de la Loire
Voir la galerie photos de la Loire
Envoyez une carte postale