Patrimoine culturel : Château de Goutelas

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours. Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Accès libre aux espaces extérieurs, aux cours, à la chapelle. Accueil tous les jours (sauf jours fériés) de 14h à 18h. Visite sur demande Fermeture les vacances de Noël.
Langues parlées :
  • Anglais
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Le château de Goutelas est une demeure de style Renaissance logée entre bois et vignes. Son plan en H illustre l'influence humaniste.

Modeste maison forte à l'époque féodale, Goutelas est transformé au XVIème siècle en une demeure Renaissance par Jean Papon, lieutenant général au baillage de Forez. Ce "Grand juge de Forez" inscrit son idéal humaniste dans le plan en H, les décors et les devises de sa demeure.
Au XVIIème siècle, Honoré d'Urfé dans son célèbre roman "L'Astrée" décrit Goutelas comme "la superbe demeure" du druide Adamas.
Le château est remanié en 1777 par l'architecte italien Dal Gabbio.
Peu à peu abandonné, il est entièrement restauré à l'initiative des Amis de Goutelas réunissant des hommes de tous horizons.

Le Château de Goutelas abrite un centre culturel labellisé Centre culturel de rencontre par le Ministère de la Culture et accueille toute l'année concerts, spectacles, conférences, ateliers, débats, mais aussi séminaires et événements familiaux ou associatifs.
Ouvert tous les jours, il se visite sur demande.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Café-boutique du château de Goutelas

Les espaces conviviaux de ce nouveau café, aménagés en intérieur et en extérieur, vous permettent de prendre un verre en profitant d’une vue imprenable sur la plaine du Forez. La boutique offre une large sélection de produits locaux.

En savoir plus

Contact

Château de Goutelas
277 route de Goutelas
42130 Marcoux
Téléphone : 04 77 97 35 42
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'Information touristique de Boën-sur-Lignon
17 place de l'Hôtel de Ville
42130 Boën-sur-Lignon
Téléphone : 04 77 96 08 69