Equipement : La Boncolèze - Randonnée pédestre

Type :
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre
Durée : 5h0
Distance : 17
Dénivellation : 380
Ouvertures :
Descriptif
Cette balade alterne les paysages entre la vallée étroite de l'Ecolèze et celle plus ouverte du Bonson, entre coteaux boisés et champs au grand air des sommets, entre villages en pierres et châteaux.
Deux variante, une de 6 km et l'autre de 14km.

Montez à droite de la mairie, continuez tout droit le long du cimetière et descendez l'allée sous les frondaisons. A la croix en pierre, poursuivre la route qui monte et qui descend (face au sud des Monts du Lyonnais et de la Plaine du Forez). Virer sur le sentier à droite à flanc de coteau.
Hors circuit 250 m AR : le village de Miribel, rempart, chapelle XIIème siècle et village en pierres.
Monter la D32 sur 350 m. Gravir la sente à gauche. Au col en vue de bourg, s'engager à gauche sur un chemin frais. Dans la montée, grimper la laie à gauche. A une pierre avec une croix gravée en creux, en vue du plateau de Saint-Bonnet et des Monts du Forez, raccourci possible, descendre à droite au bourg (6 km).
Prendre le chemin à gauche . Suivre la D105. Au carrefour, obliquer sur la route à droite. Au bout du bois, suivre la lisière à gauche. Prendre la piste à droite puis la route. A la sortie de Saléard, virer sur la route à gauche et arriver aux Massons.
Monter la route à droite, au carrefour continuer le sentier herbeux à travers champs (vue à gauche sur Aboen, en face la collégiale de St-Bonnet-le-Château et au sommet l'église de Montarcher). Descendre le chemin à droite jusqu'à une fourche au-dessus de la maison de Raseaux.
Variante de 14 km : Descendre à droite, traverser un ruisseau et Chazelles pour descendre le long du Bonson et atteindre le point 7.
Aller tout droit pour franchir le Bonson avec la passerelle. Prendre la route à droite et après le pont poursuivre le sentier. En-dessous de Valette, continuer à flanc de coteau. Monter à gauche à Béalet. Au carrefour, suivre le chemin à droite. A la mare, descendre à droite. Gravir le chemin creux à gauche. Prendre la D32 pour franchir le Bonson. A Périchon, oblique 2 fois à droite. Dans les bois, gravir le chemin à gauche. Longer une grande grange à foin. A la croix de la Fulie, tourner à gauche pour traverser un ruisseau et rentrer sur Périgneux en passant par l'église.
Descriptif détaillé

Contact

La Boncolèze - Randonnée pédestre
Mairie
42380 Périgneux
Téléphone : 04 77 96 08 69
Itinéraire
Tarifs
Topo-guide La Loire à pied : 14,50€
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Montbrison
Place Eugène Baune
42600 Montbrison
Téléphone : 04 77 96 08 69