Patrimoine culturel : Marols, Village de caractère

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
GRATUIT
Descriptif
Situé à 821 mètres d’altitude, Marols est un petit village fortifié qui surplombe la Plaine du Forez. Il n’est pas seulement un village de caractère, mais aussi un village d’artistes, où peintres et sculpteurs animent le centre bourg.

Marols est situé sur l'itinéraire de la voie Bolène, qui dès l'Antiquité reliait Lyon à l'Espagne par le Puy, Rodez, Agen et Toulouse. C'est une étape incontournable du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le bourg se développe au XIIème siècle lorsque les moines bénédictins du prieuré de St Romain-le-Puy s'y installent et édifient une modeste chapelle.
Au XIVème siècle commence une longue prériode marquée par l'insécurité et une ultitude de fléaux. On décide alors de fortifier l'église et le village. Ces fortifications sont encore visibles aujourd'hui: la porte d'entrée, la tour proivrière, les restes du mur d'enceinte et la tour de défense flanquée de mâchicoulis qui est maintenant englobée dans l'église suite aux différents agrandissements.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Auberge de Marols

Dans un cadre rustique, au coeur du "Village de caractère" de Marols, Céline et Flavien Basset vous accueillent à L'Auberge de Marols.

En savoir plus

Contact

Marols, Village de caractère
Place de la mairie
42560 Marols
Téléphone : 04 77 76 71 94
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Saint-Bonnet-le-Château
7, place de la République
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Téléphone : 04 77 96 08 69