Dégustation : Eau minérale naturelle Badoit

AOC
Ouvertures : Dégustation de l'eau de Badoit au kiosque de puisage : Début novembre à fin mars du lundi au vendredi : 7h30 à 17h30 et le samedi de 7h30 à 12h. Début avril à fin octobre du lundi au vendredi : 7h30 à 18h30 et le samedi de 7h30 à 12h. Dégustation également possible lors de visites guidées de l'usine (sur réservation).
GRATUIT
Médias :
Descriptif
BADOIT est une eau minérale naturelle gazeuse, appréciée pour sa saveur unique et sa multitude de fines bulles.
Possibilité aux touristes de goûter l'eau au kiosque Badoit, situé dans un parc verdoyant, petite note rafraîchissante au cœur de la ville.

L'histoire de l'eau minérale naturelle pétillante :
A la fin du XVIIIème siècle, les médecins découvrent l'hydrologie médicale et les
multiples propriétés des eaux minérales. Ainsi, en 1778, Marin Richard de Laprade, médecin honoraire du roi Louis XVI, décrit les effets de l'eau de Saint-Galmier et vante officiellement ses vertus "apéritives, digestives et exhilarantes", dans un traité. Cette eau est alors reconnue pour soulager divers maux tels que les douleurs rénales et la digestion. A la fin des années 1830, le succès du thermalisme et de la vente d’eau de la source Fontfort est tel que la commune de Saint-Galmier fait appel à un jeune entrepreneur pour en poursuivre le développement. C'est un certain, Auguste Saturnin Badoit, représentant en soierie âgé de 36 ans, qui obtient le fermage de la source. Il lui donne aussitôt son nom. L'eau minérale naturelle pétillante Badoit est née. Pragmatique et novateur, il décide de vendre son eau gazeuse en bouteilles. Ce fut un succès immédiat.

La composition de l'eau minérale naturelle Badoit :
D'origine souterraine, l'eau minérale naturelle Badoit se constitue tout au long de son parcours hydrogéologique à l'abri de tout risque de pollution humaine.
Riche en bicarbonates, magnésium et calcium, elle est idéale pour les repas et son caractère non sodique (< 200 mg / litre) lui permet d'être bue quotidiennement. Protégée par l'Homme afin de préserver sa pureté originelle, Badoit possède une composition minérale stable créée par la nature.

Un goût unique :
Depuis deux siècles, Badoit est le partenaire privilégié de toutes les tables et de tous les repas...quels qu’ils soient ! L’eau minérale naturelle pétillante Badoit est appréciée pour sa saveur unique et sa fine pétillance qui accompagne les journées d’une hydratation saine et naturelle. Forée jusqu’à 300 mètres de profondeur, l'eau minérale jaillit à Saint-Galmier, dans le département de la Loire, après un long voyage dans le sol granitique qui l'enrichit naturellement de sels minéraux et de fines bulles. Portée par le gaz naturel qui l'aide à remonter à la surface, l'eau pétillante révèle un goût subtil et agréable qui respecte les saveurs. L'eau minérale naturelle gazeuse Badoit accompagne ainsi les repas de sa légèreté.

Pour découvrir le site d'embouteillage :
Une visite ludique et interactive est possible sur réservation auprès de l’office de tourisme du Pays de Saint-Galmier. Au travers du circuit de visite vous découvrirez la qualité du processus d'embouteillage de l'eau minérale naturellement Badoit, de sa mise en bouteilles à son expédition, puis vous apprécierez une dégustation…finement pétillante et enfin vous découvrirez l’espace boutique et ses produits collector.
Descriptif détaillé

Contact

Eau minérale naturelle Badoit
Avenue de la Coise
42330 Saint-Galmier
Itinéraire
Tarifs
Dégustation de l'eau gratuite au kiosque.
Attention se limiter à une bouteille d'un litre maximum par personne.
Tarifs détaillés