Natural heritage : The Gorges de la Loire

Openings : All year round Opening hours daily .
Languages spoken :
  • French
GRATUIT
Methods of payment and Services :

Description
The Gorges de la Loire have incredible ecological wealth. The 4000ha site marks the boundary between the Velay mountains and the plain. The Gorges have a mosaic of natural landscapes due to the presence of local microclimates.

These features create iconic landscapes in the Loire gorges, which are dotted with many picturesque villages.
An exceptional variety of plant and animal life can be found in the Loire Gorges, from St. Paul in Cornillon to St Just-St-Ramber, thanks to the diversity of the terrain and climate. The scenery here is picturesque and filled with contrasts; between the slow meandering of the Loire and its sudden steep slopes, the vast stretch of water at Grangent and plateaux or medieval villages perching on the hilltops. As the crossroads between the Velay mountains and the plain, this strategic ground has also been marked by history. That is why the Loire Gorges are now listed as a heritage site and as a protected site (by the law 'Paysage de 1901'). They are also listed on a European level as Natura 2000 to 2500 ha site and a regional nature reserve of more than 350 ha (www.reserve-regionale-gorges-loire.fr)
Here, in this magnificent setting, there are lots of things to do, such as water-sports, hikes through varied landscapes, tours of typical villages with their numerous castles and churches, attending the events organised all around the region, or simply relaxing on the beach in St. Victor. A whole region to discover and respect.
More information on www.smagl.com
Detailed description

To find nearby

Plage de Saint-Victor-sur-Loire

En savoir plus

Contact

The Gorges de la Loire
Base nautique municipale
42230 Saint-Victor sur Loire
Telephone : 04 77 43 24 46
Fax : 04 77 43 21 78
Facebook page :
Itinerary
Rates
Free of charge.
Detailed rates

Patrimoine naturel : Les gorges de la Loire

Ouvertures : Toute l'année.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Les Gorges de la Loire bénéficient d’une richesse écologique considérable. Ce site de 4 000 hectares marquant la frontière entre les monts du Velay et la plaine, dispose d’une mosaïque de milieux naturels résultant de la présence de microclimats locaux.

Ces spécificités offrent aux gorges de la Loire des paysages emblématiques, agrémentés par de nombreux bourgs pittoresques.
De St Paul en Cornillon à St Just-St-Rambert, les gorges de la Loire présentent un relief et un climat hétéroclites, permettant de faire vivre une faune et flore d’exception, et de proposer des paysages pittoresques, entre méandres de la Loire et pentes abruptes, ou bien grande étendue du plan d’eau de Grangent, plateaux ou bourgs médiévaux perchés. L’histoire a aussi marqué ce territoire stratégique au carrefour entre entre les monts du Velay et la plaine. C’est pourquoi les gorges de la Loire sont aujourd’hui protégées en tant que site classé et site inscrit au titre de la loi Paysage de 1901, mais également sur un périmètre européen Natura 2000 de 2500 ha et une réserve naturelle régionale de plus de 350 ha (www.reserve-regionale-gorges-loire.fr)

De nombreuses activités permettent de découvrir cet environnement privilégié, entre activités nautiques et randonnées aux paysages divers, découverte des villages typiques, leurs nombreux châteaux et églises, farniente sur la plage de St Victor ou animations organisées sur la région. Tout un térritoire à découvrir et à respecter.

Plus d’informations sur www.smagl.com
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Bateau-croisière promenade sur les Gorges de la Loire

Embarquez pour une croisière découverte dans les Gorges de la Loire à bord du bateau « Le Grangent», qui avec ses moteurs électriques, offre un mode de navigation doux et confortable.

En savoir plus

Contact

Les gorges de la Loire
Base nautique municipale
42230 Saint-Victor sur Loire
Téléphone : 04 77 43 24 46
Fax : 04 77 43 21 78
Page facebook :
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Saint-Etienne Tourisme
16 avenue de la Libération
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 39 00
Fax : 04 77 49 39 03