Patrimoine culturel : Village de Chagnon

Type :
  • Site et monument historiques
GRATUIT
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Ave visiteurs .Toi qui es venu en ami, admire les vestiges du précieux Aqueduc édifié par les Romains, parcours les caves creusées encore fraîches, goûte aux fruits de cette vallée et écoute son histoire. Tu seras cloué sur place !

Bienvenue au pays des pommes, des cerises, des caves et des clous. La combinaison vous étonne et pourtant il s’agit bien là de l’histoire de la commune de Chagnon.
Une terre de cultivateurs (terre riche, eau abondante, bon ensoleillement) qui ont été amenés (bon gré- mal gré) à se tourner vers la forge et les clous pour boucler les saisons et dont l’histoire remonte à l’époque Romaine.
Et les romains ici on s’en souvient (façon de parler bien sûr) avec l’Aqueduc du Gier (qui s’étend sur 85 km) et la borne de protection mise en place par l’Empereur Hadrien (la pierre d’Hadrien) interdisant toute construction ou plantation à proximité de l’Aqueduc. Histoire de préserver la qualité de l’eau (le zéro nitrate version Antique).
Mais comme le Romain va droit à l’essentiel, il choisit de percer la montagne plutôt que de la contourner et construit son aqueduc sous le tunnel. Et ça donne des caves voutées creusées à même le rocher comme la cave du Curé, à visiter impérativement. La légende raconte d’ailleurs que certaines caves constituaient un mystérieux réseau souterrain à l’époque médiévale. Seuls les murs sauraient vous dire ce qui s’y passaient.
En attendant dommage que nos chers Romains n’aient pas eu l’idée d’installer une pierre de protection du genre «interdiction à quiconque de quitter ces terres sans avoir gouter aux fruits de la vallée».Parce qu’ici il y a comme un avant-gout du paradis avec des productions dont la renommée a fait le tour du territoire. Allez laissez vous tenter par une pomme ça n’a jamais fait de mal à personne (ah , on me dit qu’un certain Adam aurait une réclamation…).
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Ca forge le caractère

Dans la Loire, on a le caractère bien trempé. Pour le vérifier, direction la Vallée du Gier et les contreforts du Jarez.

En savoir plus

Contact

Village de Chagnon
42800 Chagnon
Téléphone : 04 77 75 44 10
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés