Patrimoine culturel : Puits Couriot / Parc-Musée de la mine

Type :
  • Musée
Ouvertures : Du 31/03 au 30/06/2019 Ouverture le lundi de 14h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Horaires de dernière entrée le lundi à 17h15. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 11h45 et à 17h15. Fermeture exceptionnelle le 1er mai. Réservation obligatoire pour les groupes. Sans réservation pour les individuels. Des départs en visites guidées de la galerie pour le public individuel ont lieu toute la journée. Merci de vous renseigner auprès de l'accueil pour connaître les horaires exacts de départs en visite. Du 01/07 au 31/08/2019 Ouverture le lundi de 14h à 18h30. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Horaires de dernière entrée le lundi à 17h45. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 11h45 et à 17h45. Fermetures exceptionnelles les jours fériés. Réservation obligatoire pour les groupes. Sans réservation pour les individuels. Des départs en visites guidées de la galerie pour le public individuel ont lieu toute la journée. Merci de vous renseigner auprès de l'accueil pour connaître les horaires exacts de départs en visite. Du 01/09 au 31/12/2019 Ouverture le lundi de 14h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Horaires de dernière entrée le lundi à 17h15. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 11h45 et à 17h15. Fermetures exceptionnelles les 1er novembre et 25 décembre. Réservation obligatoire pour les groupes. Sans réservation pour les individuels. Des départs en visites guidées de la galerie pour le public individuel ont lieu toute la journée. Merci de vous renseigner auprès de l'accueil pour connaître les horaires exacts de départs en visite.
Langues parlées :
  • Anglais
  • Français
Modes de paiement et Services proposés :

Descriptif
Si la seule chose que vous évoque la mine c’est votre crayon à papier, il est temps d’aller faire un tour aux Puits Couriot. Avant, c’est là que les mineurs descendaient sous terre pour extraire le charbon.

Maintenant, le site est classé monument historique et on s’y amuse plus qu’à l’époque. Le musée raconte l’aventure de Saint-Etienne autour du charbon et propose une petite descente souterraine. On s'y croirait, ça secoue dans tous les sens du terme. Dehors, changement d’ambiance. L'éco-festival « Saint-Etienne Live » installé sous le Chevalement fait le bonheur des mélomanes. On commence doucement avec un before pétanque et bière locale puis on va s’échauffer dans le parc avant de se trémousser. Juste en face, toute cette agitation n’empêche pas les crassiers de continuer à se consumer tranquilles. Ces deux collines de résidus miniers sont interdites au public, mais vous connaissez les stéphanois… elles sont souvent le terrain d’expression des artistes un peu rebelles.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Visite guidée du Puits Couriot

Lors d'une visite guidée d'un peu plus d'une heure, découvrez le travail des mineurs en suivant leurs pas depuis le vestiaire ouvrier jusque dans la galerie de mine. Horaires de visites à consulter sur le site internet du Musée de la Mine.

En savoir plus

Contact

Puits Couriot / Parc-Musée de la mine
3 boulevard Maréchal Franchet d'Esperey
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 43 83 23
Fax : 04 77 43 83 29
Tripadvisor :
Itinéraire
Tarifs
Adulte : de 5 à 7,50 € (Tarif réduit (de 5 à 6.50 euros) en visite libre : intégralité du site et des espaces, en dehors de la galerie de mine reconstituée.
Plein tarif (de 5,50 à 7,50 euros) en visite guidée.
Gratuit le 1er dimanche du mois.).

Gratuit pour les moins de 16 ans.
Tarif groupe à partir de 11 personnes.

L'accès au parc est gratuit toute l'année !
L'accès au musée est gratuit pour tous, tous les premiers dimanche du mois (hors dates de la Biennale Internationale du Design) ainsi que lors de la Nuit Européenne des Musées, des Journées Européennes du Patrimoine, de la Sainte Barbe et de la Fête du Parc.

Bénéficiaires de tarifs réduits (sur présentation d'un justificatif) :
–Enseignants
–Handicapés et leur accompagnateur.
–Jeunes de 16 à 25 ans
–Groupe de plus de 10 personnes
–Employés des entreprises partenaires
–Familles nombreuses (3 enfants et +)
–Adhérents des Associations des Amis des Musées
–Personne de plus de 65 ans
–Associations inter C.E.
–Actions en partenariat avec l'Office du tourisme
–Détenteur du passeport patrimoine
–Détenteur de la carte d'abonnement du musée d'art moderne
–Etudiants
–Employés municipaux Ville de St-Etienne
–Adhérents Club Trista (uniquement pour le musée d'art et d'industrie)



Bénéficiaires de gratuité :

- Enfants de moins de 16 ans
–Presse
–Sainté pass 16-25 ans
–Pass Loisirs Seniors
–Membres ICOM (Conseil International des Musées)
–Membres des Associations des Amis des Musées de la mine et du musée d'art et d'industrie
–Jeunes Amis des Musées
–Étudiants en muséologie, patrimoine et tourisme
–Étudiants de l'école supérieure d'art et de Design de Saint Etienne
–Demandeur d'emploi et bénéficiaire du RSA
–Détenteur passeport patrimoine : dernière visite
–Titulaire de cartes professionnelles de guides (GIR,GIN, GC)
–Accompagnateur de groupe
–Parent testeur (familiscope).
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Saint-Etienne Tourisme
16 avenue de la Libération
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 49 39 00
Fax : 04 77 49 39 03