Patrimoine culturel : Eglise - Cleppé

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
L'Eglise de Cleppé dédiée dans un premier temps à St Martin puis à partir du XVIIIème siècle à Notre Dame, date pour sa partie la plus ancienne de l'an 1000. Au fil des siècles, elle a été saccagée et modifiée maintes et maintes fois.

De ce fait, il ne reste plus grand-chose de la petite église romane. Le seul reste visible de cette époque est une imposante cuve creusée dans un bloc de granit. Elle a été reconnue par les experts comme étant le baptistère de cette époque. A été rénové plus récemment un magnifique retable représentant le baptème.
Entre la nef et le choeur a été mis en valeur un bel arc roman en pierres allongées rouges et grises, et également au mur Sud un arc plus modeste mais du même style polychrome. Ces constructions en couleur remonteraient certainement au Moyen-Age. Au XIX ème siècle, on a élargi les fenêtres, posé les vitraux et supprimé le joli clocher mur, pour le transformer en clocher carré afin de pouvoir installer une horloge.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Village de Cleppé

Nom des habitants : les Clepperots. Cleppé qui domine le cours de la Loire s'étend sur une surface de 1548 ha. Du haut de la tour du village, une vue exceptionnelle sur les monts du Lyonnais et plus loin, les monts du Forez et du Pilat s'offrent à vous.

En savoir plus

Contact

Eglise - Cleppé
Le bourg
42110 Cleppé
Téléphone : 04 77 26 09 61
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Bureau d'information touristique de Feurs
Place Antoine Drivet
42110 Feurs
Téléphone : 04 77 26 05 27