Patrimoine culturel : Chapelle de Fraisse

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Du 01/01 au 31/12, tous les jours.
GRATUIT
Descriptif
De l'ancien château des Comtes de Forez reste les vestiges de la chapelle. Le clocher a été démonté, vous pourrez cependant voir (à travers une grille de protection) le choeur et son autel.

Châtelneuf, ancienne chatellenie, a un passé historique assez riche. On retrouve les premières mentions écrites sur cette commune dès 1881 avec Castelli Novi en 1225 sur le pouillé de l’église de Lyon sous le nom d’ecclesia de Castro Novo. Elle est nommée perroche de Chastel Nuefz en 1575 et devient Chatel Neufz en 1579. Elle prend le nom de Chatelneuf au XVIIIe siècle. Le château avait été construit par le comte du Forez Guy II sur le piton rocheux de Fraisses à 1020 m d’altitude. Tout près du château les premières maisons ont été bâties. La paroisse a été crée autour de la petite église du 12°. La construction d’une église plus grande au lieu de Boibieux provoquera l’installation du Bourg dans ce hameau.
Châtelneuf fût le siège d’une châtellenie royale quand la province du Forez passa sous la domination royale. Le domaine est engagé sous François Ier car la couronne a besoin d’argent.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Aire de pique-nique de Fraisse

Une table de pique-nique près de la chapelle de Fraisse (16° et 18°, monument historique).

En savoir plus

Contact

Chapelle de Fraisse
Fraisse
42940 Châtelneuf
Téléphone : 04 77 76 84 29
Itinéraire
Tarifs
Gratuit
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de tourisme Loire Forez - Bureau d'information touristique de Montbrison
Place Eugène Baune
42600 Montbrison
Téléphone : 04 77 96 08 69