Patrimoine culturel : Chapelle Saint Benoît

Type :
  • Site et monument historiques
Descriptif
Lorsque l'on quitte Pouilly en direction de Civens, on découvre une modeste chapelle du 16ème siècle à demi cachée dans la verdure. Etablie sous le vocable du patron des bénédictins, c'était jadis un lieu de pélerinage très fréquenté pour se prémunir contre les fièvres paludéennes contractées par les personnes occupées à rouïr le chanvre dans des trous d'eau au liquide corrompu. Accès libre et gratuit - Clés à demander chez M. BERT (maison à droite de la chapelle).

L'autel très simple qui meuble l'intérieur datant du 19ème siècle n'a pas de valeur artistique mais il a l'intérêt d'abriter des reliques non authentifiées, découvertes en 1824. La cloche porte sur sa robe en relief l'inscription Jésus Maria et la date de 1638. Le clergé s'y rendait autrefois en procession pour bénir les rameaux et le 15 août en souvenir du voeu de Louis XIII qui avait consacré la France à la Vierge Marie. On y disait la messe pour les fruits de la terre à la Saint Barnabé le 11 juin et à la Saint Marc le 25 avril.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Village de Pouilly-lès-Feurs

Nom des habitants : les Pouillerots. Pouilly-lès-Feurs s'adosse aux premières pentes des Montagnes du Matin. Autrefois "Poliacus", cette ancienne ville fortifiée tint jadis l'une des plus belles places dans l'histoire du Forez.

En savoir plus

Contact

Chapelle Saint Benoît
42110 Pouilly-lès-Feurs
Téléphone : 04 77 26 05 84
Fax : 04 77 27 11 00
Itinéraire
Office de tourisme
Bureau d'information touristique de Panissières
1, Rue de la République
42360 Panissières
Téléphone : 04 77 28 67 70