Fêtes et manifestations : Visite côté architecture

Type :
  • Visite guidée et/ou commentée
Lieu : La Chapellerie
Ouvertures : Toute l'année, tous les jours.
Descriptif
Dernier grand témoin de l’architecture chapelière, cette ancienne usine constitue un élément majeur du patrimoine industriel, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999. Réservation obligatoire à partir de 4 personnes.

Construite en 1902 par la famille Fléchet, les bâtiments de production s’organisent autour d’une cour pavée et d’une chaufferie surmontée d’une haute cheminée en brique, véritable signal dans le paysage local. Cet ensemble présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXème siècle : ossature métallique des fenêtres, jeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque. L’espace « bureaux », réaménagé en 1931, est doté d’un show-room.

Un guide conférencier vous contera les 110 ans d'histoire de ce lieu, ses hommes -patrons, ouvriers, architectes, ingénieurs- qui ont créé l'un des sites majeurs de production de chapeaux en feutre de poil, aujourd'hui réhabilité en un site culturel et touristique d'envergure. Vous aurez accès à différentes pièces habituellement inacessibles au public.
Descriptif détaillé

Contact

Visite côté architecture
31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
Téléphone : 04 77 94 23 29
Fax : 04 77 54 27 75
Itinéraire Réservez en ligne
Tarifs
Plein tarif : 8 €, Tarif réduit : 6 €.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Bureau d'information touristique de Chazelles sur Lyon
2 rue Emile Rivoire
42140 Chazelles-sur-Lyon
Téléphone : 04 77 54 98 86