Patrimoine culturel : Village de Salt-en-Donzy

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures :
Langues parlées :
  • Français
GRATUIT
Descriptif
Nom des habitants : les Saltois. Salt-en-Donzy compte 557 habitants et s'étend sur 893 ha. Le patrimoine de Salt en Donzy a une histoire qui remonte de très loin, et certains éléments de celui-ci méritent d’être mieux connus.

L’histoire de la commune se rattache au château de Donzy. Son origine peut se situer au XIème siècle avec le seigneur Calvus. Mais ce sont les XIIème et XIIIème siècles qui marquent l'apogée du château avec la création du donjon et des habitats. Bâti sur un plan carré, il possédait trois grosses tours. L’église actuelle, d’influence méridionale, possède un chœur roman avec ses ouvertures en plein cintre. A la croisée du transept, le clocher repose sur quatre énormes piliers de granit dont deux sont couronnés de chapiteaux très simples.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Le jardin médiévial

Venez découvrir ce jardin où se mélangent plantes aromatiques, médicinales, légumières, arbres fruitiers anciens, nombreuses variétés de fleurs, ainsi qu'une roseraie où 70 rosiers ont été plantés. Au pied de la chapelle s'élève le jardin de Marie.

En savoir plus

Contact

Village de Salt-en-Donzy
42110 Salt-en-Donzy
Fax : 04 77 28 37 24
Téléphone : 04 77 26 04 36
Itinéraire
Tarifs
Accès libre.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Bureau d'information touristique de Panissières
1, Rue de la République
42360 Panissières
Téléphone : 04 77 28 67 70