Patrimoine culturel : Eglise des Noës

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures : Du 01/01 au 31/12, tous les jours. Eglise ouverte les dimanches matins lors des messes.
GRATUIT
Descriptif
L'église construite au XVIIIème siècle, fut complétée en 1833 par un clocher dû aux libéralités d'Abel de Vichy.
En 1810-1811 de Jean-Marie Vianney, futur Curé d'Ars, séjourne aux Noës, conférant au village une place particulière dans le culte du Saint.

Triste année que 1810 : un contingent de conscrits de l'armée napoléonienne quitte Lyon pour l'Espagne. Le jeune Jean-Marie Vianney, futur Curé d'Ars, en fait partie, il a 24 ans.

Le convoi s'arrête à Roanne pour s'entraîner. Là; le jeune paysan, tombé malade, est conduit à l'hôpital. A sa sortie, il décide de s'égarer dans les chemins de la Côte Roannaise. Amené jusqu'aux Noës, il trouve refuge au hameau des Robins, dans la ferme des Fayots où une veuve le recueille, "La plus belle âme qu'il ait rencontré", dira-t-il plus tard. Se sachant réfractaire, il vivra caché avec la complicité des villageois qu'il instruisait, aidait, édifiait sous le nom de Jérôme Vincent.
Malgré les perquisitions, avec le soutient des habitants, il restera jusqu'en janvier 1811, bénéficiant d'une grâce à l'occasion du mariage de l'empereur.

Le bourg des Noës, tout imprégné du souvenir du mystérieux jeune homme, célèbre les premiers dimanches d'août la mémoire du Saint (oratoire et statue à l'entrée du bourg en venant de Renaison).
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Oratoire des Noës

Le séjour fortuit, en 1810-1811, de Jean-Marie Vianney, futur Curé d'Ars, a conféré aux Noës une place particulière dans le culte qui est rendu au patron des prêtres...

En savoir plus

Contact

Eglise des Noës
Le Bourg
42370 Les Noës
Téléphone : 04 77 64 43 24
Itinéraire
Tarifs
Gratuit.
Tarifs détaillés
Office de tourisme
Office de Tourisme de Roannais Agglomération
Maison du Tourisme
42300 Roanne
Téléphone : 04 77 71 51 77