Patrimoine culturel : La réserve stéphanoise ou l'au-delà

Ouvertures :
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
Vérifiez d'avoir bien prévu la crème solaire et votre maillot de bain. Vous risquez d'en avoir bien besoin à Saint-Étienne...

Vous n'y croyez pas ? Pourtant la ville possède bel et bien sa propre plage de sable fin, du côté du village pittoresque de Saint-Victor-sur-Loire. À vous le farniente à la stéphanoise en restant au bord de l'eau ou en embarquant pour une croisière. Vous aurez alors le bon point de vue pour profiter des trésors dont regorge la réserve naturelle des Gorges de la Loire. Vous pouvez également grimper dans le village médiéval qui offre un point de vue époustouflant sur la Loire. L'occasion de remonter dans le temps en découvrant le château et l'église de Saint-Victor. Une fois redescendu, on reprend la direction de Saint-Étienne et on se laisse flâner dans la roseraie du Berland où l'on peut voir et sentir « Aimé Jacquet » ou « Muriel Robin » ... Rassurez-vous, on parle bien là de roses, non pas des personnalités qui s'y rapportent ! Depuis les Condamines, un peu plus loin, les sentiers de randos se multiplient. En les empruntant, on pénètre au cœur des secrets de la réserve naturelle. Les guides sont le hibou grand-duc, le sonneur à ventre jaune ou encore l’azuré du serpolet. Avec un peu de chance, vous pourrez même leur demander un selfie avec en fond le Château d'Essalois ou celui de Grangent. Veinards !
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

Barrage de Grangent

Réalisé entre 1955 et 1957 sur le fleuve Loire, le barrage de Grangent est situé en aval de Aurec sur Loire (43) en amont de St Just St Rambert (Loire). Il s'agit d'un barrage en béton constitué d'une voûte cylindrique de 55 m de haut et de 206 m de long.

En savoir plus

Contact

La réserve stéphanoise ou l'au-delà
Château de Saint-Victor-sur-Loire
42230 Saint-Victor sur Loire
Téléphone : 04 77 49 39 00
Itinéraire