Patrimoine culturel : L'oeil de l'architecte

Ouvertures :
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
Vous ne pouvez pas aller à Chandigarh, en Inde pour découvrir le patrimoine Le Corbusier ? Trop loin, pas le temps ? Aucun souci, la solution se trouve à quelques minutes de Saint-Étienne, sur le site de Firminy-Vert.

On trouve là-bas la deuxième plus importante concentration de réalisations de l'architecte au monde. Rien que ça ! Maison de la Culture, Unité d'Habitation, église, stade municipal... carrément une mini-ville « made by » Le Corbusier « himself » ! Si les supers pouvoirs du béton vous laissent de marbre, pas de panique. L'Ondaine et l'Ouest stéphanois regorgent de spécificités qui leur donnent un caractère bien trempé. Du côté de Roche-la-Molière, on n'hésite pas à s'exprimer en grand sur les façades de la ville. Chaque année, la commune accueille le festival SAFIR (Street Art Festival In Roche La Molière), réunissant la crème de la crème du street art. Grandiose ? Oui, assurément, tout autant que les châteaux de la région qui vous ouvrent leurs portes. Tels le château des Bruneaux à Firminy et son célèbre écomusée ou encore celui de Roche-la-Molière et ses expos sur le patrimoine minier. Et pour finir en douceur, on vous conseille de goûter un bonbon de miel des Gorges de la Loire, un vrai délice.
Descriptif détaillé

à découvrir à proximité

La Porte Saint-Pierre

La porte date du XIIème siècle. Le portail romain en plein cintre, vestige de l'ancienne église Saint-Pierre détruite en 1932, est le plus ancien élément patrimonial de la ville.

En savoir plus

Contact

L'oeil de l'architecte
Maison de la culture
42700 Firminy
Téléphone : 04 77 49 39 00
Itinéraire