Patrimoine culturel : Chapelle de Saint-Sabin

Type :
  • Site et monument historiques
Ouvertures :
Langues parlées :
  • Français
Descriptif
A Véranne il y a la Nature et la Nature. Et tout au sommet il y a la chapelle.
Un édifice construit et reconstruit à la gloire de Saint Sabin pour protéger les animaux (même les plus petits) qui rythment toute cette nature.

Soyons clairs. Architecturalement parlant, la chapelle Saint Sabin c’est pas l’édifice du siècle.

Une bâtisse sobre, juchée au somment du village rupestre de Véranne, au pieds du Pilat. Niveau glamour, on a vu mieux.
Ne nous fions pas aux apparences. Derrière son apparente simplicité, la chapelle raconte pas mal de choses sur son époque.

Et ça ne date pas d’aujourd’hui. On pense que La première chapelle de Saint- Sabin aurait été édifiée vers le IVe siècle avant d'être probablement détruite par des soldats sarrasins.
La chapelle actuelle serait la troisième et on pense qu’elle date de 1683.

Ce qui est sûr c’est que les gens du coin avaient de la suite dans les idées et qu’ils étaient décidés à l’avoir, leur chapelle dédiée à Saint Sabin.
Et pour cause. Au milieu de ces terres dédiées à l’agriculture avoir un saint protecteur des animaux s’avère un investissement indispensable.
De nombreuses légendes circulent d’ailleurs à son sujet.
Certains disent que Saint Sabin était un berger qui aurait christianisé la région et même Ponce-Pilate (ah oui quand même).
Une autre légende raconte que Saint Sabin aurait charrié avec ses bœufs les Chirats du versant Est de la montagne et qu’ils auraient laissé des empreintes de leurs sabots sur plusieurs rochers (une nouvelle version du petit poucet).

En tous cas, l’actuelle chapelle a été construite par les soyeux de Pélussin et ça on en est (presque) sûrs , pour protéger un drôle d’animal : le ver à soie.
Amusant mais pas si étonnant quand on pense que la vallée doit son développement au travail de la soie. Ca tisse des liens.
Descriptif détaillé

Contact

Chapelle de Saint-Sabin
Saint-Sabin
42520 Véranne
Téléphone : 04 74 87 52 00
Itinéraire
Office de tourisme
Office de Tourisme du Pilat
Moulin de Virieu
42410 Pélussin
Téléphone : 04 74 87 52 00