Patrimoine culturel : Bourse du travail

Type :
  • Site et monument historiques
GRATUIT
Descriptif
La Bourse du Travail stéphanoise, créée en 1888, se situe tout d'abord place Marengo, dans un immeuble loué à un particulier. En 1892, Saint-Étienne est la troisième ville de France à se doter d'une telle structure. Le nom actuel est attribué en 1902.

La devise "Liberté, Egalité Solidarité Justice" est celle de la première chambre syndicale des mineurs. La bâtiment actuel, dont les salles s'ordonnent autour d'un espace central carré, est édifié en 1903 par l'architecte municipal Léon Lamaizière.

Point de ralliement des manifestations, la Bourse du Travail est aussi le théâtre de grands meetings et a vibré sous les ovations faites à Jean Jaurès ou Simone Weil.

La façade principale présente un corps central de cinq travées et deux ailes latérales couronnées de pavillons d'angle. Ceux-ci sont ornés de blasons portant les mots Solidarité (accompagné des ornements symboliques du syndicat de la CGT, bonnet phrygien, lierre et mains réunies), Force (surmontant des pattes de lion), Droit et Travail. Au dessus de l'horloge sont présentes les armes de la ville de Saint-Étienne.

Inscrite par arrêté à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 3 juin 2002 (façades et toitures, péristyle, salle Sacco et Vanzetti, salle des fêtes).
Descriptif détaillé

Contact

Bourse du travail
10 cours Victor Hugo
42000 Saint-Étienne
Téléphone : 04 77 48 77 48
Fax : 04 77 48 67 13
Itinéraire
Tarifs
Entrée libre.
Tarifs détaillés