Voir les photos (5)

La Vallée sauvage de Chorsin

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Sauvain
10.0 km
Boucle
  • Parcours en boucle qui vous conduira dans la forêt résineuse et ombragée ainsi que sur les Hautes Chaumes ensoleillées et vous fera découvrir le caractère sauvage de la vallée de Chorsin et le patrimoine local sur des panneaux descriptifs.

  • Départ à partir du parking situé au hameau de la Rivière. Prendre la route forestière de Chorsin longeant une habitation sur sa gauche. A 400 m (au niveau d'une jasserie à gauche de la route) laisser sur la droite la piste en forte pente.
    Continuer sur la piste forestière Vous traverserez une forêt de sapins. Dans une clairière, découverte du paysage de la vallée de Chorsin et des chirats ainsi que les stigmates de la tempête de 1999.
    Passer ensuite à côté d'une ancienne ferme devenue...
    Départ à partir du parking situé au hameau de la Rivière. Prendre la route forestière de Chorsin longeant une habitation sur sa gauche. A 400 m (au niveau d'une jasserie à gauche de la route) laisser sur la droite la piste en forte pente.
    Continuer sur la piste forestière Vous traverserez une forêt de sapins. Dans une clairière, découverte du paysage de la vallée de Chorsin et des chirats ainsi que les stigmates de la tempête de 1999.
    Passer ensuite à côté d'une ancienne ferme devenue résidence secondaire. Descendre ensuite dans le cirque glaciaire de Chorsin à la fin de la partie de la route goudronnée sur quelques dizaines de mètre
    Continuer pour arriver dans l'ancien village forestier de Chorsin qui comptait de nombreuses scieries fonctionnant avec la force motrice de l'eau du torrent de Pierre Brune.
    Parcourir quelques mètres pour arriver à la bifurcation de la piste conduisant sur la droite à la cascade de Chorsin.
    Variante : continuer la route et arriver à la Fonfort, source ferrugineuse située après le pont dans le lit du torrent (aller-retour 45 minutes).
    Cheminer sur la piste ombragée de la cascade et observer de magnifiques arbres (Douglas) et apprendre à cuber un arbre et à déterminer son âge.
    Dans un virage, sur une place de stockage des bois, se trouve la sagne du Père lieu de l'ancien ermitage de Chorsin.
    Continuer et arriver à la cascade de Chorsin créée par un verrou rocheux du torrent de Pierre Brune.
    Continuer la piste forestière qui longe la rivière et permet de découvrir les forêts de sapins puis au fur et à mesure de la montée, les forêts de hêtres battus par les vents.
    A la fin de la piste, dans une clairière, prendre à droite (en épingle) une montée assez raide qui vous conduit sur les Hautes-Chaumes.
    A la sortie de la forêt, longer et respecter la réserve naturelle de Colleigne gérée par la région Rhône Alpes.
    Cheminer ensuite sur les Hautes-Chaumes ou vous aller découvrir de somptueux paysages (Pierre sur Haute, Colleigne, L'oule, les Alpes, les Monts du Lyonnais) ainsi que les plantes de la montagne forézienne qui ont longtemps constitué la base d'une économie de cueillette.
    Continuer votre chemin sur les drailles, anciens cheminements de bergers et des animaux d'estive. Après un long parcours dans des landes progressivement colonisés par la forêt, vous arriverez à Molinvé pour la découverte du système pastoral forézien (jasseries et ses annexes).
    Après avoir tourné à droite, redescendre vers le départ. Au passage, ne manquez pas d'observer les empierrements très ancien et très bien conservé du chemin.
    A la fin d'une longue descente, vous retrouvez la route forestière de Chorsin
  • Départ
    Sauvain
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Environnement
    • A la campagne
    • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
    • En forêt
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Adresse utile
Fermer