Voir les photos (3)
Musée d’Histoire du 20e siècle

Musée d'histoire du 20e siècle - Journées européennes du Patrimoine

Culture, Historique, Journées Européennes du Patrimoine à Estivareilles
  • Visite libre du musée à tarif réduit, visite de l'exposition "les enfants de la Résistance" et jeu de piste gratuit pour les 7/99 ans "Un été au Musée" !

  • Visite libre du Musée à tarif réduit du Musée d'histoire
    Fondé en 1984 par les anciens Résistants de l’Armée Secrète de la Loire, le musée a été entièrement réaménagé en 1999 pour s’ouvrir aux jeunes générations. Le musée d’histoire du 20e siècle est conçu comme un lieu de mémoire, mais aussi comme un outil pédagogique et culturel.
    Plus qu’un mémorial sur l’épisode d’août 1944 à Estivareilles, c’est un espace de ré- flexion et de débats sur les problèmes contemporains à la lumière des...
    Visite libre du Musée à tarif réduit du Musée d'histoire
    Fondé en 1984 par les anciens Résistants de l’Armée Secrète de la Loire, le musée a été entièrement réaménagé en 1999 pour s’ouvrir aux jeunes générations. Le musée d’histoire du 20e siècle est conçu comme un lieu de mémoire, mais aussi comme un outil pédagogique et culturel.
    Plus qu’un mémorial sur l’épisode d’août 1944 à Estivareilles, c’est un espace de ré- flexion et de débats sur les problèmes contemporains à la lumière des événements passés. Témoigner, Expliquer, Transmettre sont les objectifs de ce musée citoyen.
    La présentation muséographique a été pensée dans le but d’être accessible à tous et en particulier pour le jeune public. Des “objets témoins” mais aussi des bandes sonores, des images d’archives, de nombreuses photographies et des vidéos... jalonnent un parcours muséographique adapté à toute la famille.

    Visite de l'exposition "Les Enfants de la Résistance"
    Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ?
    Suivez les aventures de vos héros : François, Eusèbe et Lisa et découvrez les objets de la vie quotidienne (tirés de la collection du Musée) qui viennent compléter l'exposition. C’est une véritable immersion ludique et didactique dans les grands thèmes de la Résistance que le jeune visiteur (dès 8 ans) est invité à découvrir.
    Le 9e art est au service de la transmission et de la compréhension de l’histoire. L’exposition est tirée de la série en 7 tomes Les enfants de la Résistance (Editions Le Lombard).


    Jeu de Piste "Un été au Musée » = GRATUIT de 7 à 99 ans
    Compose ton équipe (parents, amis..)
    Pousse la porte du Musée et donne le Code « Un été au Musée » au gardien qui sera là.
    Ta mission ?
    Il te faudra résoudre différentes énigmes afin de découvrir un code pour démasquer l'Objet mystère qui se cache dans le Musée...
    Pour cela il te faudra parcourrir le Musée d'histoire et le parc du Musée.
    Oseras-tu défier le Musée ?
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
    Pour les enfants de 6 à 12 ans c’est Gratuit
Horaires
  • Du 21 septembre 2024
    au 22 septembre 2024
  • Samedi
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    14:00 - 18:00
  • * Dates à confirmer
Fermer