Pont Gavé

Pont Gavé

Site et monument historique, Ouvrage d'art, Pont / Viaduc, XIVe siècle à Saint-Galmier
Gratuit
  • Sur le Pont Gavé, on n'y danse pas peut-être pas en rond mais on l'utilise depuis 700 ans pour traverser la Coise. Et en plus, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Manoir de Teillères, résidence des comtes de Forez.

  • Le pont Gavé, qu’on trouve aussi sous le nom de "Pont Gavet", "Gavey" ou "Gaviel" aurait été construit au XIV° siècle. Il était déjà mentionné en 1381. Il conduit au Manoir de Teillères, construit au milieu du XIV°, par Guy VII, comte de Forez.
    Du point de vue architecture, ce pont a la particularité d’avoir 2 arches à dos d’âne en ligne brisée en son milieu. Les arches sont d’inégales largeurs, la plus grande légèrement ogivale, l’autre en plein cintre. Gavé pourrait venir du mot gué, qui...
    Le pont Gavé, qu’on trouve aussi sous le nom de "Pont Gavet", "Gavey" ou "Gaviel" aurait été construit au XIV° siècle. Il était déjà mentionné en 1381. Il conduit au Manoir de Teillères, construit au milieu du XIV°, par Guy VII, comte de Forez.
    Du point de vue architecture, ce pont a la particularité d’avoir 2 arches à dos d’âne en ligne brisée en son milieu. Les arches sont d’inégales largeurs, la plus grande légèrement ogivale, l’autre en plein cintre. Gavé pourrait venir du mot gué, qui signifie le passage.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
  • Toute l'année 2025
    Ouvert Tous les jours
Fermer