

- La Mare a pris naissance dans une tourbière à 1195 m d'altitude. Jusqu'au XIXème siècle, elle fut nommée Aujon, Auzon, Dauzon... qui signifie Ajonc mais portait le nom de Mare à partir de Sury depuis le XIVème siècle.
A travers cet itinéraire, suivez l'ancienne voie ferrée ainsi que La Mare, une rivière qui prend sa source à 1200 mètres d'altitude dans les Monts du Forez. Vous pourrez découvrir le Pont du Diable, un pont romain qui traversait cette rivière.
Au XVème siècle, 3 ponts l'enjambaient : le Pont Peyrard (Pont du diable du XIV), le pont de Chassagneux (planche du Maillon), le pont Rot. De nombreux moulins furent construits à partir du Xème siècle le long de la Mare. Les premiers sont mentionnés à Saint-Marcellin-en-Forez à partir de 1288. On distinguait les moulins Bastards qui appartenaient à des villageois et les moulins banaux qui appartenaient aux seigneurs. On trouvait à Saint-Marcellin des moulins à farines, des pressoirs à huile, des féculeries, des mailleries (on y écrasait du chanvre ou des vieux chiffons), une scierie, une papeterie, une briqueterie. Ces moulins étaient alimentés en eau par un bief ou béal contourné de la Mare. Le bief comtal alimentait d'une part le moulin de Sauze (Espace Le Moulin), la papèterie en face et les fossés du château médiéval du Colombier, d'autre part les fossés qui entouraient la ville à partir du XIIIème siècle.
Tarifs
Tarifs
Guide en vente dans nos bureaux d'information touristique
Périodes d'ouverture
Périodes d'ouverture
Toute l'année 2025 - Ouvert
Localisation
Localisation
Contactez La Mare
Langues parlées
Langues parlées

