Profitez de notre brochure de visite libre gratuite "Laissez-vous conter Montbrison" pour découvrir la ville en passant notamment par la Diana.
La Salle héraldique de la Diana, ornée d'une voûte décorée de 1728 blasons, est un site unique en France. Siège de La Diana, Société historique et archéologique du Forez depuis 1862.
La Salle Héraldique de la Diana aurait été aménagée aux environs de l'an 1300 par le comte Jean Ier de Forez. Les Etats de la province se réunirent dans ce haut lieu de son histoire médiévale. François Ier y fut accueilli en 1536. Un ensemble de 1728 blasons de l'époque décore sa voûte ogivale en bois de pin, unique en France par son ancienneté.
La ville de Montbrison l'acquit sur souscription des Foréziens en 1862, à l'instigation du Duc de Persigny, ministre de Napoléon III et forézien. Elle la restaura pour y installer la Société Historique et Archéologique du Forez, qui en prit le nom.
La Diana est riche d'une bibliothèque de plus de 50 000 volumes et de près de 2 millions de pièces d'archives qu'elle met à disposition des chercheurs, doctorants, professeurs, généalogistes et de tous les publics intéressés.
Attention : la salle héraldique sera en travaux de restauration dès janvier 2026 : La Diana accueillera les visiteurs dans la mesure du possible en respectant les règles élémentaires de sécurité.
Mais la salle de lecture reste ouverte à tous aux horaires d'ouverture, se prêtant à l'organisation de conférences, réunions, assemblées générales d'associations ligériennes.