Nouvelle exposition temporaire Du 18 octobre 2025 au 31 août 2026, le Musée des civilisations de Saint-Just Saint-Rambert propose une nouvelle exposition temporaire de la sculptrice Véronique Richier et du photographe Raphaël Odin.
À l’origine, il y a la terre, l’eau, l’air et le feu. De leur rencontre naît l’argile, fragile et malléable, que l’art transforme en une infinité de formes.
De cette matière surgissent, sous les mains de la sculptrice Véronique Richier, des visages et des sourires venus du monde entier. Par l’objectif du photographe Raphaël Odin, ces figures prennent souffle et lumière, invitant au dialogue au-delà des frontières.
L’exposition “Terre d’expression” propose un dialogue inédit entre sculpture, photographie, et collections ethnographiques. Intégrée à son
parcours permanent, l’exposition fait écho aux œuvres du musée et racontent la diversité des peuples et des cultures du monde.
Les artistes :
• Véronique Richier, Stéphanoise, sculptrice céramiste depuis plus de vingt ans. « Depuis mon enfance, j’ai toujours ressenti une profonde curiosité pour les autres, pour leurs histoires, leurs gestes et leurs cultures. Comprendre, écouter, m’ouvrir à l’altérité m’a toujours semblé essentiel, comme une manière de tisser du lien et de rendre hommage à la richesse humaine.»
• Raphaël Odin, résident à Félines (Haute-Loire), photographe professionnel, lauréat du 1er Prix national du concours Regard 2025 et titulaire du titre de Photographe Européen. Auteur de plusieurs ouvrages, il développe un regard sensible et universel sur l’humain.
L'exposition est ouverte au public du mercredi au dimanche, de 10h à 18h. Des visites guidées et des ateliers pédagogiques seront également proposés pour les écoles et les groupes.
Lire la suite