Voir les photos (9)
Village de Caractère - Ambierle
Site et monument historique, Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Ville / Village, Site clunisien
à Ambierle
Gratuit
-
Dominant la plaine roannaise, Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au Moyen-Age. Village de Caractère établi sur un promontoire (400 m). Prieuré du XIVe, église du XVe, retable de la Passion du Christ, toiture aux tuiles vernissées.
-
Située à 18 km de Roanne, dans le Nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Martin, la commune d'Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age. En 1011, elle devient prieuré de l'Ordre de Cluny. Les bâtiments subsistants permettent de comprendre l'organisation de la vie monastique laquelle réglait la majeure partie des activités du village construit autour du Prieuré.
Le Prieuré :
L'ensemble...Située à 18 km de Roanne, dans le Nord du département de la Loire, à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Saint-Martin, la commune d'Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age. En 1011, elle devient prieuré de l'Ordre de Cluny. Les bâtiments subsistants permettent de comprendre l'organisation de la vie monastique laquelle réglait la majeure partie des activités du village construit autour du Prieuré.
Le Prieuré :
L'ensemble prieural comprend des parties édifiées au XIVe siècle des tourelles du XVe siècle et une porte de la même époque. C'est entre 1753 et 1757 que fut construite la façade principale abritant la communauté bénédictine.
L'Église :
Placée sous le vocable de Saint-Martin, l'église prieurale est de style gothique flamboyant. (construite en calcaire jaune de Charlieu).
Monument Historique depuis 1840, elle possède encore ses superbes vitraux du XVe siècle représentant entre autres les saints patrons des paroisses voisines. Le chœur monastique est composé de 36 stalles qui font face au Retable.
Le Retable de la Passion :
Michel de Chaugy seigneur et chambellan des ducs de Bourgogne a fait don à l'église d'Ambierle de ce Retable polyptyque flamand en
1476. Les scènes de la Passion sont sculptées en bois polychrome et les peintures sont attribuées à l'atelier du peintre bruxellois Roger Van der Weyden.
Ambierle, c'est aussi… un restaurant étoilé au guide Michelin, le vignoble de la Côte Roannaise, des poteries cuites dans un four couché à bois et le village du livre.
Étape gourmande avec sa Maison de Pays :
La Maison de Pays d'Ambierle est un lieu d'accueil et Point Information. Vente de produits du terroir et artisanat. Visite de village pour les groupes sur réservation. Accueil de 10h à 12h et de 15h à18h.
Entrée à la Maison de Pays par la cour Saint Charles ou la cour claustrale depuis l'église.
-
-
Groupes (Capacité max.)
-
Prestations
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
-
Toute l'année 2024
Ouvert Tous les jours
-
Toute l'année 2024
En lien avec
Sur place