©@L.lambert/ADT Loire Tourisme
Ambierle

Ambierle

Dominant la plaine roannaise, entouré par le vignoble de la Côte Roannaise, Ambierle doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut Moyen Age. En 1101, elle devient prieuré de l’Ordre de Cluny. Les bâtiments subsistants permettent de comprendre l’organisation de la vie monastique, laquelle réglait la majeure partie des activités du village construit autour du Prieuré.

L’église prieurale,

témoin du rayonnement clunisien

L’église d’Ambierle, de style gothique flamboyant, conserve de précieux vitraux du XVe siècle et abrite un chef-d’œuvre flamand : le retable de la Passion (1466). Elle s’inscrit dans l’ensemble architectural du prieuré, véritable cœur spirituel  et historique du village. La cour claustrale, récemment restaurée, est ouverte à la visite depuis l’église ou la Maison de Pays.

Le Saviez-vous ?

La Fédération des Sites Clunisiens, à laquelle adhère Ambierle, a lancé en 2021, avec le soutien du département de la Loire, une candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le vignoble de la Côte Roannaise

entre tradition et renouveau

Accroché aux pentes des Monts de la Madeleine, le vignoble de la Côte Roannaise fait partie des plus anciens du département. Ce terroir confidentiel, cultivé depuis le Moyen Âge par les moines bénédictins d’Ambierle, produit aujourd’hui des vins de caractère, principalement à partir du cépage gamay. Entre passion des vignerons, respect des savoir-faire et dynamique d’innovation, la Côte Roannaise séduit les amateurs de vins authentiques.

Les vignerons

labellisés Vignobles & Découvertes

Après des études viticoles et oenologiques, Yann Palais s’installe à Ambierle en 2000, et redynamise l’activité laissée à l’abandon. L’exploitation représente aujourd’hui 6,5 hectares de vignes répartis en 5 cépages : Gamay, Viognier, Roussanne, Gewurztraminer et Syrah. Aujourd’hui, il travaille avec ses deux fils François et Jean-Baptiste qui apportent un nouveau souffle au domaine

L’aventure dans le vin de Aude-Reine et Régis Anouil, a commencé par un changement de vie, pour être au plius proche de la nature. Les vignes du domaine se trouvent à 400m d’altitude, enracinées dans un sol granitique, typique de la Côte Roannaise. Elles sont le coeur de l’exploitation de 2,6 hectares, menée en bio.

Fondé en 2021 par David Michelis après une reconversion dans le monde du vin, le domaine Reniteo est ancré sur les coteaux d’Ambierle au Nord de l’appellation Côte Roannaise. David y produit une gamme de vins rouges, blancs et rosés issus des cépages Gamay St-Romain et Chardonnay. D’autres sont à venir avec ses plantations de Syrah et Chenin.

Organiser son séjour

au village d'Ambierle