©@On Met Les Voiles/ADT Loire Tourisme
Champdieu

Champdieu

Au cœur du Forez, entre coteaux et plaine, Champdieu offre un patrimoine riche et varié témoignant de plus de mille ans d’histoire. Labellisé 2 fleurs « Villes et Villages Fleuris » et « Vignobles & Découvertes », le village s’est construit sous la protection des hauts murs de son prieuré bénédictin et à l’ombre des deux clochers de son église. Des visites accompagnées vous permettent de découvrir ses joyaux !

Le prieuré bénédictin,

cœur historique de Champdieu

Véritable joyau roman, le prieuré bénédictin de Champdieu a façonné l’identité du village depuis plus de mille ans. Édifié à partir du XIe siècle, il comprend une église remarquable pour son architecture et ses peintures murales, ainsi qu’un cloître aux arcades élégantes ouvrant sur un paisible jardin. Protégé par de hauts remparts, l’ensemble monastique témoignait autrefois de la puissance de la communauté bénédictine dans le Forez. Aujourd’hui, il se visite en compagnie de guides passionnés qui en dévoilent les secrets et les trésors.

Le Saviez-vous ?

L’intérieur de l’église de Champdieu, est riche de plus d’une centaine de chapiteaux sculptés décoratifs et parfois même symboliques. Une dizaine de ces chapiteaux illustre, en effet, le cheminement des anciens pèlerins à travers l’église, les guidant jusqu’à la purification de leur âme. Au cours de ce périple, les voyageurs repentants croisent sirènes, griffons ou encore atlantes pour se présenter face aux reliques de saint Domnin. Ces dernières alors disposées dans la crypte ont malheureusement disparu après la Révolution.

Centre de l'Art Roman dans le Forez

Voyage au cœur de l’art médiéval

Installé dans l’ancien réfectoire des moines, le Centre de l’Art Roman en Forez est un lieu unique pour comprendre et apprécier le patrimoine roman local. Maquettes, fresques reconstituées, films et supports interactifs permettent de plonger dans l’univers des bâtisseurs du Moyen Âge et d’explorer les richesses artistiques du Forez. Une étape incontournable pour compléter la visite du prieuré et replacer Champdieu dans le contexte plus large des chemins de l’art roman.

À la rencontre des vignerons

La passion du terroir au bout du verre

Champdieu se situe aux portes des coteaux viticoles du Forez, territoire labellisé Vignobles & Découvertes. Parmi ses ambassadeurs, des vignerons passionnés ouvrent leurs caves aux visiteurs pour partager leur savoir-faire et faire découvrir les cépages locaux, notamment le gamay. Une expérience gourmande et conviviale, idéale pour prolonger la découverte du village… avec modération, bien sûr.

Les vignerons

labellisés Vignobles & Découvertes

Gilles Bonnefoy donne naissance aux Vins de la Madone en 2001, en Agriculture Biologique. Ses vignes sont implantées sur des sols d’une grande diversité, en lien avec une faille géologique à l’origine de la formation du Forez. Les cuvées de Gilles reflètent le potentiel des parcelles laissant s’exprimer les différentes facettes du formidable terroir forézien.

Organiser son séjour

à Champdieu