©@Un Monde A Velo/ADT Loire Tourisme
Itinérance à vélodans la Loire

Itinérance à vélo

Découvrez l’itinérance à vélo dans la Loire, un territoire aux paysages variés, entre montagnes douces, vallées verdoyantes et Villages de Caractère. Que vous soyez cycliste débutant ou aventurier confirmé, empruntez des itinéraires balisés, la Véloire ou la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique et traversez des sites emblématiques pour une expérience unique au rythme de la pédale.

Découvrez idées séjours à vélo


Les véloroutes et voies vertes

dans la Loire

La Véloire est l’itinéraire cyclable du département de la Loire. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale le
parcours traverse le département depuis Iguerande en Saône-et-Loire jusqu’à Montrond-les-Bains. 25 km en site propre (voie verte, dont 4 km reliant la Véloire à Charlieu) et 78 km en voie partagée. La Véloire sera prolongée à terme par la réalisation d’un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui , dans un premier temps amènera le cyclotouriste, aux portes de l’agglomération stéphanoise, puis, dans un second temps, lui permettra une connexion avec la ViaRhôna.

Entre Saint-Sauveur-en-Rue (Les Chavannes) et le parking des Bénévis, la Via Fluvia déroule un parcours de 6,9 km aménagés (revêtement enrobé, alternance de voie verte et de voie partagée), au cœur du Parc naturel régional du Pilat.
Accessible à tous, ce tronçon est un véritable poumon vert pour vos balades à vélo ou à pied.

Depuis les Bénévis, possibilité de rejoindre Bourg-Argental (1,7 km – portion non aménagée).
⚠️ La jonction vers la Haute-Loire via le col du Tracol est réservée aux cyclistes itinérants expérimentés.

Cet itinéraire cyclable de 815 km, toujours en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de la Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavandes et d’oliviers, découvertes gastronomiques. ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène ainsi au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées. 12km de tracé sur le versant Pilat Rhodanien de la Loire, un cheminement à proximité des villes chargées de l’histoire Gallo-Romaine et de célèbre vignobles qui déroulent leurs coteaux ensoleillés.