Voir les photos (4)

La boucle des bords de Loire

Loisirs sportifs, Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre à Montrond-les-Bains
22.0 km
Boucle
Pédestre
5h 30min
Difficile
  • Après de nombreux aménagements, ce sentier balisé d'une vingtaine de kilomètres comblera tous les amoureux de la nature. Randonnez en bord de Loire et profitez des passerelles, des escaliers, mais aussi des panneaux pédagogiques tout au long du parcours.

  • DEPART : Bureau d'information touristique de Montrond-les-Bains.

    - Traverser la RD1082 et longer les Foréziales en direction de la mairie. Emprunter la voie piétonne appelée "voie verte". Laisser le château à gauche et poursuivre tout droit. Border l’église Saint-Roch et atteindre tout droit le viaduc . Le traverser et descendre les escaliers à gauche. Prendre le chemin tout droit en direction de Boisset-lès-Montrond.

    - Au croisement, aller tout droit. Passer le virage à droite, puis...
    DEPART : Bureau d'information touristique de Montrond-les-Bains.

    - Traverser la RD1082 et longer les Foréziales en direction de la mairie. Emprunter la voie piétonne appelée "voie verte". Laisser le château à gauche et poursuivre tout droit. Border l’église Saint-Roch et atteindre tout droit le viaduc . Le traverser et descendre les escaliers à gauche. Prendre le chemin tout droit en direction de Boisset-lès-Montrond.

    - Au croisement, aller tout droit. Passer le virage à droite, puis avant le virage de gauche, prendre à gauche en longeant la clôture du pré. Arriver au virage à droite pour rejoindre le lieu-dit La Terrasse.

    - A l’intersection avec la route, vers la maison avec un œil de bœuf, prendre à gauche. Sur la rue de la Terrasse, prendre à gauche, en direction de la croix. A la rue croix du Noyer, prendre tout droit sur la route. Au carrefour prendre la direction de Sury-le-Comtal, puis emprunter la passerelle à gauche, direction Unias. Après les tables de pique-nique, prendre les escaliers descendant à gauche et rejoindre la route en face.

    - Prendre le 2nd chemin sur la droite . Dans le virage à droite, poursuivre sur le chemin. Au croisement de la croix, aller à gauche sur 20 mètres puis à droite en direction de Craintilleux. À la prochaine intersection, en contre-bas de l’église, prendre à gauche. Après le virage à gauche prendre à droite en direction de Craintilleux et passer la barrière en bois. Continuer après les tables de pique-nique et franchir le pont en bois. Longer la clôture et rejoindre le cimetière en le contournant par la gauche.

    - Poursuivre en longeant la Loire. Descendre les escaliers à gauche et border la Loire. Prendre la petite passerelle et après la maison s’engager sur la route à droite. Arriver au carrefour, prendre la route à gauche, puis la rue des chênes à gauche et la longer.

    - Après le parking, poursuivre tout droit et passer devant l’église. Au rond-point, quitter Craintilleux et prendre la 3ème sortie en direction de Rivas. Longer la route et atteindre le pont sur la Loire.

    - Prendre le chemin à gauche après le pont jusqu’à l’aire de pique-nique. Suivre désormais le balisage jaune et blanc n°19. Laisser l’aire de pique-nique à droite et poursuivre tout droit en bord de Loire. Passer près des gravières, puis à la 1ère intersection prendre à droite.

    - À la 2nde intersection prendre à gauche puis toujours tout droit. À proximité de Cuzieu, près de la gravière, bifurquer à gauche et quelques mètres plus loin atteindre le gour Pouillon, fameux lieu de rencontres entre pêcheurs.

    - Emprunter la digue enrochée et bétonnée.

    - Traverser l’aire de pique-nique et entrer dans l’espace naturel de la Loire "le sentier de la Forêt Vierge" . Franchir le petit pont. En haut du sentier, tourner à gauche, en direction de Montrond-les-Bains. Puis aux deux rochers, se diriger tout droit pour apercevoir le château de Montrond-les-Bains .

    - Longer les bords de Loire. À la sortie du sentier suivant le fleuve, poursuivre tout droit au milieu des champs. Après le grand virage, tourner à gauche au niveau des pierres.

    - Traverser la Coise par la passerelle et rejoindre la route goudronnée un peu plus haut.

    - Tourner à gauche puis continuer tout droit. Arriver devant le château en face de la maison du tourisme.

    Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
    Ne quittez pas les sentiers.
    Chaussures de randonnées recommandées.
  • Départ
    Montrond-les-Bains
  • Complément géolocalisation
    Parking sur place
    16 min de Feurs, 28 min de Saint-Etienne, 1h09 de Lyon
    TIL 101 : Feurs / Montrond-lesBains / Andrézieux
    TIL 105 : Balbigny / Andrézieux-Bouthéon / Saint-Étienne
    TIL 305 : Chazelles-sur-Lyon / Montrond-les-Bains / Montbrison
  • Environnement
    • Vue sur fleuve ou rivière
    • Centre village
    • A la campagne
    • En forêt
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • WC publics
    • Aire de pique-nique
  • Services
    • Animaux acceptés
    • Hébergement
    • Restauration
Sur place
Fermer