©@Clovis Huet / Roannaos Tourisme
Perreux

Perreux

Bâti sur les premiers contreforts du Beaujolais sur une butte d’argile, Perreux domine la vallée du Rhodon. Ce village ne manque pas de charme avec sa tour féodale d’où l’on peut contempler la plaine Roannaise. Les visiteurs pourront aussi découvrir ses bâtiments historiques avec son ancienne Prévôté, un hôtel particulier du XVIIIè siècle et une dizaine de maisons à colombage.

Bourg médiéval

et héritage fortifié

En flânant dans les ruelles pavées de Perreux, on remonte le temps jusqu’au XIᵉ siècle, lorsque les sires de Beaujeu firent ériger l’imposante tour du donjon, témoin majeur du rôle stratégique du village. À proximité, la porte fortifiée et la chapelle castrale rappellent encore l’ancienne enceinte protectrice. L’église Saint-Bonnet, ornée de deux chapelles flamboyantes et d’une chapelle romane, enrichit ce décor d’exception. Les amateurs d’architecture apprécieront également la dizaine de maisons à pans de bois des XVᵉ–XVIᵉ siècles, ainsi qu’un élégant hôtel particulier du XVIIIᵉ siècle.

Le Saviez-vous ?

La Tour de Perreux, fut la dernière résidence du Sire de Beaujeu, Edouard II. Ayant enlevé la fille d’un des vassaux, il fut sauver de la vindicte du roi par le duc de Bourbon qui exigea qu’à sa mort il lui légua le Beaujolais, ce qui arriva en 1400.

Artisanat

et vie locale

Perreux est également un lieu vivant de savoir-faire. La poterie y occupe une place particulière, grâce à l’atelier Au Grès des Flammes de Charlotte Vernay, céramiste passionnée et Meilleure apprentie de France 2007. Elle accueille visiteurs et amateurs pour des démonstrations, des cours et des ateliers tout au long de l’année, partageant ainsi un artisanat d’exception.

Tous les deux ans, le village met également à l’honneur la céramique lors de la Biennale de la Céramique – Perreux CER’Ame, un événement qui propose expositions, ateliers et conférences pour découvrir les métiers d’art locaux.

Organiser son séjour

au village de Perreux