Description
Grâce aux documents patrimoniaux de la médiathèque, découvrez l'héritage économique, intime et vivant du textile roannais.
Un parcours en dix verbes d'action, au XIXe et XXe siècle, de la production de matière brute textile jusqu'à la diffusion et la vente roannaise !
Nuanciers de teintures et échantillons de soieries, cartes destinées à programmer les motifs, manuels d’apprentissage du tissage… Elles sont touchantes ces traces qui rendent palpables le travail de ceux qui ont façonné la mode d’hier. À la production succède la diffusion. Pour rendre désirables les articles de nouveautés, les revues mettent l’accent sur les silhouettes, modèles et accessoires indispensables à toute bonne clientèle bourgeoise qui se respecte. Celle-ci se rue alors dans les Grands Magasins, cathédrales des temps modernes : Roanne se souvient avec émotion Des Dames de France… Par mimétisme, c’est bientôt toute la société qui cède au phénomène ; la mode épouse l’esprit de son temps et devient le réceptacle des aspirations sociétales et intimes.
Réservation obligatoire par téléphone.

